housekeeping-manager

Natalie Gonon
Housekeeping-Manager

Nathalie est housekeeping-manager à l'Hôtel Bad Murtensee depuis plus de deux ans. Elle habite à Faoug, mais est originaire de Fribourg. Dans cette interview, elle nous dit ce qu'elle aime dans son métier et dans l'entreprise.

Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans ton métier de houskeeping-manager ?
J'aime que différentes cultures se rencontrent et j'aime l'interaction avec des personnes de différents continents. Il faut faire preuve de sensibilité pour les besoins parfois différents. En tant qu'équipe de houskeeping, nous y répondons le mieux possible pour que nos hôtes se sentent bien chez nous.

Mon métier est très varié. Du nettoyage classique des salles de séminaire, des chambres d'hôtel, des toilettes jusqu'à la lingerie. Chez nous, il se passent beaucoup de choses, surtout pendant les mois d'été. Ce qui me donne des ailes, c'est quand je vois, après mon travail, à quel point la chambre est belle pour le prochain client, avec tous les détails qui doivent être parfaits pour moi aussi. J'ai alors le sentiment que mon travail n'a pas été en vain.

Quels sont les défis particuliers que tu dois relever dans ton travail quotidien ?
Le délai entre le check-out des clients et l'arrivée des nouveaux clients est parfois très court. Souvent, les clients souhaitent aussi se faire enregistrer plus tôt. Nous ne pouvons malheureusement pas proposer cela comme standard, car il faut un certain temps pour nettoyer les différentes chambres et tout préparer pour le prochain client. La majorité des clients apprécient toutefois notre service et comprennent que cela prenne un peu plus de temps.

Que fais-tu pour te détendre après le travail et pendant ton temps libre ?
En tant que spécialiste du houskeeping, il faut être relativement en forme. Pendant mon temps libre, j'aime faire du vélo, souvent autour du lac de Morat. J'aime particulièrement la plage de Salavaux, qui se ne trouve pas loin de mon domicile. Je m'y arrête toujours pour m'offrir une pause au bord du lac. En hiver, le home-trainer remplace les tours à vélo. J'aime aussi lire des livres. Ils m'inspirent au quotidien et me transportent dans un autre monde, ce qui me permet de déconnecter du travail quotidien.

Merci beaucoup Natalie pour ces aperçus.