Festival des Lumières en janvier

Chaque année, en janvier, le Festival des Lumières a lieu à Morat et dans les environs. Plus de 30 installations lumineuses réalisées par un large éventail d'artistes enchantent la vieille ville et ses environs dans un paysage féerique et mystique.

Saucisson au marc en janvier et février

En janvier et février, de nombreux viticulteurs servent des saucissons au marc dans leurs caves accueillantes. Le saucisson, qui est cuit directement dans l’alambic pendant la distillation du Marc, peut être dégusté avec une salade de pommes de terre, un gratin ou tout simplement avec un bon morceau de pain. Un verre de vin et un verre de Marc, de lie ou de l'eau-de-vie pour compléter un repas convivial.

slowUp Lac de Morat le 25 avril 2021

C'est la 21e édition du slowUp autour du lac de Morat. Les routes sont fermées à la circulation motorisée, la piste est libre pour les rollers et les vélos. Un événement pour toute la famille, club sportif ou club de bowling.

Solennité le 22 juin 2020

Pour commémorer la bataille de Morat en 1476, la ville de Morat célèbre sa Solennité chaque année le 22 juin. Diverses activités font de cette journée, dans la petite ville décorée de façon festive, une expérience inoubliable. A ne pas manquer : Le défilé avec toutes les classes de l'arrondissement scolaire de Morat, le corps de cadets de Morat, la fanfare de la ville et de nombreux invités.

Tir historique de Morat le 28 juin 2020

En mémoire de la bataille de Morat, le «Tir historique de Morat» a lieu depuis 1930. L'événement se déroule sur le «Bodemünzi (Bois-Domingue)», une colline près de Morat, où se trouvait en juin 1476 le camp du duc bourguignon Charles le Téméraire et le centre de son dispositif de siège. Les groupes participants, composés chacun de dix fusiliers, se réunissent le matin à l'école devant la Porte de Berne et défilent en procession – accompagnés par la fanfare de la ville – à travers la ville décorée jusqu'à Bodemünzi, à 1,5 km, du sommet de laquelle une ligne de tir est dirigée vers le sud, sur le terrain de la municipalité de Münchenwiler.

Open Airs

Cinéma plein-air de Morat du 1er juillet au
5 août 2020

Passez une soirée agréable au cinéma plein-air à l’intérieur des murs de la ville.

Murten-Classics du 9 au 30 août 2020

Les concerts de musique classique dans la cour du château et dans d'autres lieux de la vieille ville ont déjà inspiré de nombreux visiteurs dans le passé.

Stars of Sounds en juillet 2021

Des artistes et des groupes de renom se produiront pendant trois jours sur les bords du lac de Morat. Un paysage unique. Une atmosphère unique.

Festivals du vin en septembre et octobre

Durant ces deux mois, diverses fêtes du vin ont lieu dans les villages viticoles des trois lacs. Dégustations de vin, défilés, rencontres sociales – découvrez la culture locale à son meilleur.

Course de Morat–Fribourg les 3 et 4 octobre 2020

Cette course historique, qui s'étend de Morat à Fribourg, commémore le coureur qui a rendu compte de la bataille victorieuse de Morat.

Le marché de la St-Martin le 4 novembre 2020

Chaque année, le premier mercredi de novembre, le «Stedtli» de Morat se transforme en marché traditionnel de la St-Martin. Les ruelles sentent le gâteau à l'oignon, les marrons chauds et la raclette. De nombreux stands de vêtements, de jouets, de nourriture, d'articles traditionnels et bien d'autres choses encore sont alignés autour du marché de la St-Martin. Un carrousel devant le Porte de Berne divertira les plus jeunes.

Marché aux truffes en novembre

Chaque année en novembre, le marché aux truffes a lieu à Morat. Les quelques 20 étals du marché offrent aux amateurs de truffes le noble champignon sous forme fraîche ou délicieusement cuisiné.

Morat on Ice en décembre

La patinoire avec un cœur. Morat on Ice n'est pas seulement une patinoire, c'est un lieu de rencontre entre les générations, entre les habitants et les visiteurs, entre les athlètes et les amateurs.

Marché de Noël en décembre

Chaque année, à la mi-décembre, le marché de Noël se tient pendant deux jours dans la ville historique. Il n'y a pas plus beau paysage.